www.partnaire.fr Nos conseils Conseils CV Rédiger un CV quand on est étudiant

Rédiger un CV quand on est étudiant

Comment décrocher un job en étant étudiant ?

C’est la question que se pose bon nombre d’étudiants. Comment convaincre un recruteur que l’on est la bonne personne lorsqu’on a peu d’expérience pour le prouver ? Voici quelques conseils…

Le titre de votre CV

Le titre est souvent oublié, il joue pourtant un rôle important ! Annoncez dedans le type de poste que vous recherchez : stage de fin d’études, emploi… Inscrivez ensuite le métier que vous recherchez et vos disponibilités. Ainsi, le recruteur aura les informations clés dès le premier coup d’oeil !

La rubrique “formation” de votre CV

Présentez chacune de vos formations dans l’ordre anti-chronologique. Vous pouvez préciser quelques disciplines en rapport avec le poste que vous convoitez, cela apportera une valeur ajoutée à votre CV.

La rubrique “expériences professionnelles”

Etant étudiant, vous n'avez pas ou peu d’expériences. Vous pouvez donc parler de vos expériences associatives si vous en avez, ainsi que de bénévolat ou d’activités responsabilisantes que vous avez pu exercer au cours de votre vie comme de la garde d’enfants par exemple. Enfin, vous pouvez mettre vos jobs étudiants ou jobs d’été sans pour autant les détailler s’ils n’ont pas de lien avec le poste que vous envisagez de décrocher.

N’hésitez pas à mettre des chiffres ou résultats si vous pouvez en mettre. Par exemple le budget que vous avez eu à gérer sur une année si vous avez déjà été responsable de la trésorerie d’une association ou le nombre de personnes présentes à un événement que vous avez organisé.

La rubrique “compétences” de votre CV

Cette rubrique en dit long sur vous et sur votre compatibilité au poste. Vous pouvez énumérer les logiciels que vous connaissez, les langues que vous maîtrisez ainsi que vos certifications de type TOEIC/TOEFL.

La dernière catégorie : “centres d’intérêt”

Cette catégorie est plus importante qu’elle n’en a l’air. Vos activités et passions traduisent des qualités et compétences ainsi que des traits de personnalité. N’hésitez pas à préciser votre niveau si vous avez fait du sport à haut niveau. Le sport peut traduire un esprit d’équipe et de la persévérance. Les activités artistiques comme le théâtre ou la musique sont également particulièrement appréciées et traduisent un esprit de créativité.

Enfin, si vous avez des activités en lien direct avec le poste à pourvoir, mettez-les en premier !

Autres pages de conseils sur :
Conseils CV