www.partnaire.fr Nos conseils Conseils lettre de motivation Lettre de motivation pour une reconversion

Lettre de motivation pour une reconversion

Lettre de motivation pour une reconversion

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour montrer que vous pouvez correspondre à un poste alors que toute votre expérience découle d’un autre domaine ? Lisez ces quelques conseils qui vous aideront à faire valoir vos compétences !

Valorisez votre expérience

Ce n’est pas parce que votre expérience ne correspond pas au poste que vous visez qu’il ne faut pas en parler ! Il y a forcément des choses que vous pouvez mettre en valeur comme des compétences transversales que vous avez pu acquérir : esprit d’initiative, autonomie, capacité de travail en équipe…

Vos compétences sont un atout immense face aux jeunes diplômés qui découvrent tout juste le monde de l’entreprise.

Faites des liens entre votre activité précédente et votre nouveau poste

Commencez par réfléchir aux points communs existants entre votre ancien travail et celui que vous voulez avoir. Si vous souhaitez rester dans le même secteur mais passer à un poste dans le management ou la Direction, vous pouvez mettre en avant votre connaissance du secteur.  

Si à l’inverse vous souhaitez changer de secteur mais garder le même type de fonction, mettez en avant votre expérience en tant que salarié qualifié à ce poste.

Si vous souhaitez changer de fonction et de secteur, réfléchissez aux compétences nécessaires pour occuper le poste et cherchez dans les vôtres celles que vous pouvez mettre en avant. Si possible, prenez contact avec une personne occupant déjà un poste de ce type et posez lui des questions afin d’en savoir plus sur le poste et le secteur.

Expliquez votre motivation

Expliquez pourquoi vous aimeriez changer de poste sans dénigrer votre expérience. Vous pouvez expliquer ce que cela pourrait vous apporter professionnellement. Expliquez également pourquoi vous vous intéressez à ce nouveau domaine et comment vous avez fait des recherches pour en savoir plus : lectures, recherches personnelles...

Vous pouvez montrer comment vous comptez combler vos lacunes en anticipant ce que votre recruteur pourrait vous reprocher.

Autres pages de conseils sur :
Conseils lettre de motivation