fbpx
www.partnaire.fr Nos conseils Conseils lettre de motivation Comment rater sa lettre de motivation ?

Comment rater sa lettre de motivation ?

Une lettre de motivation réussie

Une lettre de motivation peut donner une première opinion de vous à votre recruteur. Ce document en dit long sur votre savoir être et éclaire l’œil de ce dernier sur votre personnalité. Comment faire pour rédiger la pire lettre de motivation possible ? Comment montrer le pire de soi ? Suivez ces quelques conseils et vous ne serez jamais rappelé(e) ! On vous le promet.

 

 

Une entrée en scène digne de ce nom…

La lettre anonyme :

La première des choses à faire pour ne pas être rappelé ? Très simple. Oublier d’inscrire votre nom sur la lettre. L’anonymat peut aussi marcher dans l’autre sens ! Oublier les coordonnées de votre destinataire est également une bonne solution pour montrer votre manque d’intérêt pour ce job. Vous pouvez aussi rester générique avec un simple “Madame, Monsieur”. Ne recherchez pas le nom exacte du recruteur. Encore plus fort : pour jouer la carte de la provocation, vous pouvez vous adresser à la mauvaise entreprise !  

La présentation qui tue :

Vous avez décidé de tout rater, tout ! Alors commencez par l’aspect visuel de votre lettre. En choisissant une police d’écriture inadaptée et en écrivant en rose, vert ou violet, vous décrochez le gros lot ! Et pour les plus audacieux, tentez le petit dessin dans un coin de la lettre…

Enfin, pour décrocher la palme d’or de la présentation ratée, n’hésitez pas à caler quelques fautes d’orthographes par-ci, par là… Votre recruteur va s’arracher les cheveux !

Tout ce que votre recruteur redoute…

Bla bla bla…

Parler pour ne rien dire, voila votre mot d’ordre ! Ecrivez une lettre longue à en mourir d’ennui. N’hésitez pas à réécrire la même chose que sur votre CV, la répétition pourra vous disqualifier face à d’autres candidats. Votre recruteur aura beau tenter de lire votre lettre, vous allez le semer ! Il s’arrêtera en cours de route, et finira par s’essouffler… Et surtout, dans tout ce blabla, ne personnalisez rien. Le recruteur qui lira votre lettre comprendra que vous avez rédigé un modèle « type » pour toutes vos réponses d’offres d’emplois en changeant seulement le nom de l’entreprise. Votre rôle ? C’est de jouer le touriste : vous devez montrer ouvertement que vous ne voulez pas travailler. Montrez bien que vous n'avez pas fait la moindre recherche sur l’entreprise avant de rédiger votre lettre.

On vous demande le sel ? Donnez le poivre !

Vous postulez pour un poste dans le commerce ? Ne dites surtout pas que vous avez déjà été vendeur. Gardez ça pour toi. Par contre, énumérez tous les jobs que vous avez pu avoir et qui n’ont aucun rapport. Des qualités spécifiques sont requises ? Faites la sourde oreille, donnez plutôt quelques défauts incompatibles avec le poste pour lequel vous postulez.

Montrez que vous n'avez rien à faire là !

Pour commencer, oubliez l’idée d’expliquer pourquoi cette offre vous intéresse. Vous devez à tout prix cacher votre motivation. C’est la clé pour rater votre réponse à une offre d’emploi ! Faites également en sorte de montrer que vous ne pourrez rien apporter de plus que ce qui est demandé ! Ne donnez ni qualité, ni compétences qui pourraient intéresser votre recruteur. Montrez à quel point vous pouvez être inutile à ses yeux !

Terminer en beauté sa lettre de motivation…

Mais vous êtes où ? Pas là, pas là !

Vous voulez éviter d’attirer l’attention du recruteur sur vous ? Alors ne lui dites pas que vous êtes dispo ! Ou faites celui/celle trop occuppé(e) : « Je serai disponible dans 5 ans, quand j’aurai terminé mon CDD actuel, merci de rappeler plus tard… ».

Les salutations…

« Avec mon plus grand respect, je vous pris d’agréer, Monsieur, si vous le voulez, à mes salutations les plus distinguées, et vous remercier… Zzz Zzz Zzz ». Aller, aller, on rallonge les phrases, on ajoute des adjectifs… Vous l'avez compris, il s’agit ici d’en faire trop ! Votre recruteur va commencer à se dire que vous êtes vraiment à côté de la plaque…

Avec ces conseils, vous avez maintenant toutes les chances de rater votre lettre de motivation ! Recalages sur recalages, voilà à quoi vous devez vous préparer avec une lettre de motivation pareille !

Autres pages de conseils sur :
Conseils lettre de motivation