Les métiers dans l'industrie ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Les métiers qui recrutent dans l’industrie

Les métiers qui recrutent dans l’industrie

Les métiers de l'intérim sont nombreux

Le secteur de l’industrie est un secteur qui recrute énormément, vivant et qui évolue de manière rapide. La demande est constante. Ce secteur regroupe des centaines de métiers variés… Découvre les sans plus attendre !

Qu’est ce que le secteur de l’industrie ?

L’industrie signifie les secteurs d’activités qui regroupent l’ensemble des activités tournées vers la production en série.

L’industrie regroupe toutes les activités de production en série ce qui concerne de très nombreux corps de métiers pour lesquels le recrutement en intérim est courant.

L’industrie regroupe les métiers de :

l’automobile ;

l’agroalimentaire ;

la cosmétique ;

le secteur pharmaceutique ;

l’aéronautique ;

l’industrie ;

la science ;

l’industrie chimique ;

la sécurité ;

la protection industrielle ; et

les énergies renouvelables.

Les métiers sont très diversifiés et recrutent du CAP au titre d’ingénieur, ce sont des métiers qui évoluent rapidement. Les machines et la robotique deviennent de plus en plus performantes et sophistiquées.

Les métiers qui recrutent…

 L’automobile 

Carrossier (H/F): changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Au carrossier peintre de prendre ensuite le relais pour donner au véhicule son aspect définitif.

Technicien automobile (H/F) : injection, freinage, suspension, transmission... le technicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique s’impose. 

L’agroalimentaire

Technicien de fabrication des produits alimentaires et produits laitiers (H/F) : il assure une ou plusieurs étapes de la fabrication de produits alimentaires. Il effectue le réglage et l'entretien des outils dont il dispose.

Technicien de laboratoire (H/F) : il effectue des prélèvements, des analyses biologiques ainsi que des tests de contrôle. Il analyse le contenu des prélèvements selon la prescription médical.

La cosmétique 

Vendeur de produit de beauté (H/F) : il doit faire preuve d’une excellente connaissance des produits qu'il vend : le conseil à la clientèle constitue une part importante de son travail. Il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun. Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. 


Chef de produit (H/F) : Dans le domaine du marketing, la mission d'un chef de produit consiste à accompagner toutes les étapes de la vie d'un produit ou d'une gamme de produits de sa conception jusqu'à sa mise en vente. Il réalise la synthèse des études de marché, des productions de la concurrence et des attentes de la clientèle afin d'anticiper les besoins des acheteurs potentiels.

Le secteur pharmaceutique 

Chimiste (H/F) : il crée les produits qui nous entourent. Il peut intervenir à tous les niveaux de la conception : dans l'activité de recherche et développement, au niveau de la production, du contrôle qualité ou encore en tant que technico-commercial. Il participe du début à la fin à la conception d'un produit et est capable de gérer tous les problèmes pouvant survenir en route.

Préparateur en Pharmacie (Officine) (H/F) : il est le seul autorisé à seconder le pharmacien. En pharmacie, il accueille les patients et leur délivre les médicaments prescrits sur ordonnance. Il délivre aussi des produits qui sont en vente libre, comme en parapharmacie, et pour lesquels il apporte des conseils précieux. 

L’aéronautique

Chaudronnier aéronautique (H/F) : il réalise des pièces primaires de structures, les assemble pour la réalisation des sous-ensembles et enfin, effectue des contrôles-mesures. Le chaudronnier doit décoder et analyser un dossier technique. Il a pour tâche aussi d’exécuter les traitements thermiques adaptés aux matériaux et suivant la mise en forme stipulée sur le dossier de fabrication.

Mécanicien de maintenance aéronautique (H/F) : il assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier. Lors d’une révision majeure programmée, il déshabille complètement l’avion.

L’industrie 

Opérateur de fabrication (H/F) : il assure la fabrication, en série ou non, des pièces de meubles, menuiserie, sièges ou éléments d'agencement. Il ou elle travaille avec des machines traditionnelles (toupie, scie, défonceuse, etc.) ou avec des machines à commande numérique (CN).

Technicien de maintenance (H/F) : il installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable. Le technicien de maintenance doit les vérifier régulièrement afin d’assurer leur bon fonctionnement et ainsi prévenir les incidents éventuels, et mettre en œuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement). 

La science

Biochimiste (H/F) : il s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.).

Assistant ingénieur (H/F) : le métier d'assistant ingénieur est exigeant. Il s'agit de professionnels qui interviennent dans la mise en place et la préparation d'opérations techniques menées au sein d'établissements de recherche. Il est d'une certaine manière le bras droit des chercheurs en fournissant une aide technique ou bien administrative indispensable au bon fonctionnement du service. 

L’industrie chimique

Technicien qualité (H/F) : il est, au sein d'une entreprise, celui qui contrôle et certifie que les produits conçus sont en accord avec les exigences de qualité imposées à la fois par la loi et par les procédures voulues par l'entreprise. Il doit en conséquent être présent tout au long du processus de production, pour le contrôler, ce qui en fait un acteur au centre de l'activité de l'entreprise.

Responsable de laboratoire de contrôle en chimie (H/F) : le responsable de laboratoire de contrôle en chimie est le garant de la qualité des produits industriels. Il veille à la conformité de produits tels que savons, lessives, plastiques etc. avant leur mise sur le marché. Il est à la tête d'une équipe de techniciens de laboratoire, il analyse des échantillons prélevés sur les chaînes de production, et donne son feu vert à la commercialisation des produits.

La sécurité

Agent de sécurité et de surveillance (H/F) : l'agent de sécurité et de surveillance assure par une présence continue, la sécurité dans les magasins et veille à la protection des personnes dans son domaine (protection, surveillance, secours,…).

Convoyeur de fonds (H/F) : il assure le transport d'argent liquide, de bijoux et de métaux précieux ou de documents permettant d'effectuer un paiement. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol. C'est un métier à risque.

La protection industrielle

Ingénieur propriété industrielle (H/F) : aux côtés des chercheurs, il assure une veille scientifique et technologique. Il gère le portefeuille stratégique que constitue le patrimoine intellectuel de l'entreprise, aussi il rédige les brevets à partir des notes techniques, évalue les champs d'application et défend les dépôts devant les commissions concernées. 


Manager de l’innovation (H/F) : il diffuse une culture d’innovation dans l’entreprise. C’est lui qui anticipe les évolutions et intègre les nouvelles technologies dans des nouveaux produits et services.

Les énergies renouvelables :

Technicien énergies renouvelables (H/F) : il réalise de nombreuses missions de conception et de réalisation d’installations d’équipements solaires, de récupérations des eaux. Il propose et installe des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques etc.

Ingénieur en énergies solaires (H/F) : de l'abri solaire qui recharge un véhicule électrique à la centrale qui produit de l'électricité, l'ingénieur en énergie solaire conçoit et pilote des projets au cœur de l'énergie verte.

Les opportunités d’emploi dans l’intérim dans le secteur de l’industrie ne ne manquent pas. Que tu sois ouvrier, technicien, ingénieur, commercial, chercheur, tu trouveras toujours un domaine de compétence dans l’industrie !

En 2017, l’industrie représentait à elle seule 10% du PIB en France. Le domaine de l’industrie regorge de métiers, de compétences et de profils différents.

 

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim