fbpx

Comment obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?

En tant que demandeur, vous devez remplir un critère pour prétendre à l’obtention de la carte d’invalidité :
Avoir un taux reconnu de handicap au moins égal à 80%: Ce sont les MDPH qui déterminent ce taux.

A savoir :
Si vous ne respectez pas cette condition, mais qu’à côté, vous ne percevez aucune autre indemnité ou aucune allocation compensatoire, vous pouvez toute de même faire la demande de carte d’invalidité.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques. Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentale ou psychique ». Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap ou à sa situation de santé.

La RQTH vous permet de bénéficier d’aides pour compenser les conséquences de votre handicap ou de votre maladie et favorise votre insertion professionnelle :

  • Aides techniques et/ou humaines
  • Aménagement des horaires de travail
  • Adaptation du poste de travail (par exemple, achat de matériels, logiciels spécifiques)
  • Dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle (par exemple, dispositif d’emploi accompagné, stages de réadaptation, contrat d’apprentissage)

Pour bénéficier de la RQTH, vous pouvez faire directement votre demande en ligne.
Vous pouvez également vous rendre dans la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu d’habitation.
Vous pourrez demander un dossier d’inscription et bénéficier d’une aide pour remplir le dossier.

Certaines personnes n’ont pas besoin de faire la demande de RQTH pour bénéficier automatiquement des mêmes droits :

  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 % et titulaires d’une rente d’un régime de protection sociale obligatoire ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • Les titulaires d’une carte d’invalidité ;
  • Les titulaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Et si mon handicap ne se voit pas, j’ai quand même besoin de la RQTH ? Être en situation de handicap regroupe de nombreuses situations. Il ne s’agit pas forcément d’un trouble important ou visible : près de 80 % des handicaps sont invisibles ! Tout le monde peut un jour être concerné par un handicap ou une maladie, y compris de manière transitoire durant sa carrière professionnelle et peut avoir besoin d’aides pour compenser ses difficultés.