Qu’est-ce que l’AGEFIPH ? Quels sont ses objectifs ? ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap Qu’est-ce que l’AGEFIPH ? Quels sont ses objectifs ?

Qu’est-ce que l’AGEFIPH ? Quels sont ses objectifs ?

agefiph-handicap

Créée en 1987, l’AGEFIPH est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

Cette association est issue de la loi du 10 juillet 1987 sur l’emploi des personnes handicapées qui a instauré l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de l’effectif de l’entreprise pour tout établissement de 20 salariés et plus a instauré l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés à hauteur de 6% de l’entreprise. Elle a une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat. Les ressources de l’AGEFIPH proviennent des contributions des entreprises qui n’atteignent pas le taux légal de 6% de travailleurs handicapés. 

L’AGEFIPH compte 14 délégations régionales et environ 450 collaborateurs dans toute la France. C’est ce qui lui permet d’être au plus près des personnes handicapées et des entreprises. 

Les missions de l’AGEFIPH 

Les  services et aides de l’AGEFIPH sont proposés par les acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap aux personnes et aux entreprises, notamment celle qui souhaitent inclure le handicap dans leur politique ressources humaines par des actions de sensibilisation, formation, recrutement, maintien dans l’emploi…

L’AGEFIPH peut intervenir auprès des personnes handicapées par des actions d’insertion professionnelle, de formation, de création d’entreprise ; mais également auprès des entreprises par des actions de communication, de sensibilisation ou de maintien dans l’emploi au travers du Cap Emploi par exemple.

Les missions s’articulent autour de 4 grands axes : 

La gestion des contributions des entreprises ;

Toute entreprise qui n’atteint pas le taux légal de 6 % de travailleurs handicapés doit verser une contribution à l’AGEFIPH. Pour atteindre  ce quota, elles peuvent recruter des salariés handicapés, sous-traiter auprès des établissements des secteurs protégé et adapté, ou, accueillir des stagiaires en situation de handicap. 

L’attribution d’aides financières ; 

L’AGEFIPH propose des services et des aides financières pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les entreprises qui les accueillent.  Ces services et aides financières visent à accompagner les personnes vers et dans l’emploi.

Les Conseillers Cap Emploi sont les interlocuteurs à mobiliser pour en bénéficier. 

L’animation d’un réseau de partenaires ; et 

L’AGEFIPH dispose d’un réseau de partenaires qui intervient dans les domaines du recrutement, de la préparation à l’emploi et du maintien dans l’emploi. Elle finance également des prestataires spécialistes, sélectionnés au préalable, des différentes situations du handicap (moteur psychique, intellectuel, etc.). 

Ce réseau est également constitué de spécialistes de la formation, de l’orientation professionnelle, des aménagements de postes, etc. 

L’amplification des politiques publiques. 

Dans le but de faciliter l’accès au marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, l’AGEFIPH travaille avec Pôle emploi, avec les conseils régionaux ou encore, avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). 

Ces coopérations sont formalisées dans des conventions nationales, régionales ou locales. 

Fin 2017, l’AGEFIPH à délivrée 215 827 services et aides financières.

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap