fbpx

Comment négocier son salaire ?

Un CV extra !

“Si vous ne courez pas après ce que vous voulez, vous ne l'aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous resterez toujours au même endroit.” Nora Roberts

Négocier, oui, mais pas n’importe comment…

Bon nombre de candidats sont pétrifiés face à la question redoutée des prétentions salariales en entretien. Il est facile de se sentier vite mal à l’aise et pourtant, rien de plus normal aux yeux du recruteur.

Certaines personnes craignent de demander un salaire en décalage avec la vision de l'employeur mais la plupart des personnes ne sont tout simplement pas préparées à négocier.

Estimez votre salaire…

Avant de vous lancer dans la négociation de votre salaire et pour ne pas commettre de maladresse, renseignez-vous  sur le salaire qui est habituellement pratiqué pour le type de poste que vous convoitez. Vous pouvez aussi faire un point sur vos besoins au quotidien afin que votre nouveau salaire puisse les couvrir. C’est comme cela que vous saurez en dessous de quel revenu vous ne pouvez pas descendre.

Regarder sur Internet reste un bon moyen pour comparer les rémunérations proposées en général dans la profession pour ce type de poste. Vous pouvez aussi évoquer le salaire avec une personne occupant la fonction à laquelle vous postulez.

Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, la seule chose qui importe vraiment est que vous ayez en tête, avant l’entretien, une fourchette salariale en votre faveur et par ailleurs cohérente avec les pratiques de la profession.

Pendant l’entretien, ne parlez pas salaire le premier…

Laissez le recruteur aborder le sujet en premier et faire une proposition.

En procédant de cette façon, vous gagnez un temps précieux qui vous permettra de mieux cerner votre interlocuteur et éventuellement de découvrir le prix qu’il est prêt à payer.

Si le recruteur vous demande quel salaire vous envisagez, ne répondez jamais précisément avant d’avoir eu une proposition d’embauche. Il faut savoir que certains recruteurs fonctionnent encore de cette façon : celui qui est le moins cher obtiendra le poste.

Si le recruteur insiste vraiment, vous pouvez lui donner une fourchette salariale plutôt qu’un salaire précis. Si vous vous êtes préalablement renseigné sur les salaires pratiqués dans l’entreprise, vous pouvez parvenir à une proposition de salaire assez réaliste.

Quelques astuces pour bien négocier…

Si l’offre de rémunération annuelle que l’on vous propose est nettement en dessous de vos prétentions, parlez en termes de salaire mensuel. Le montant sera moins impressionnant et peut-être que vous parviendrez à vos fins.

Si l’on vous fait une proposition et que vous ressentez quelques inquiétudes, évoquez les toutes au même moment. Sinon l’employeur va être amené à penser que vous êtes parvenus tous deux à un compromis alors que c’est faux. Vous pouvez aussi éventuellement faire monter les enchères en menant l’entretien de façon brillante. 

Aussi, si vous n’arrivez pas au salaire que vous convoitez, vous pouvez proposer une sorte de marché au recruteur : vous acceptez un salaire plus bas que celui que vous souhaitez au départ, à condition qu’il soit prévu de revaloriser votre rémunération si vous obtenez des résultats supérieurs aux objectifs chiffrés.

Cette approche est par exemple envisageable pour les fonctions commerciales.

Si vous avez encore des doutes…

N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion et à indiquer au recruteur que vous n’acceptez pas tout de suite son offre. Vous êtes parfaitement en droit de demander ce délai de réflexion sur le salaire, qui montrera d'ailleurs d'autant plus au recruteur que vous n’êtes pas en accord, ce qui pourra l'inciter à revoir son offre s'il ne veut vraiment pas vous perdre !

Si vous êtes une personne plutôt réservée, il ne sera pas mal vu de faire un mail pour poser une dernière question au recruteur ou aussi exprimer votre déception ou vos incompréhensions par rapport à la négociation.

Enfin dans le cas où l’on vous pose un ultimatum, ne vous laissez pas impressionner, c’est normal que l’employeur souhaite une réponse rapide mais vous ne perdrez pas l’opportunité en demandant un délai de réflexion.

N’ayez pas peur de parler de salaire…

Vous êtes sur le point de signer un contrat qui vous engage à donner le meilleur de vous-même en termes de savoir-être et savoir-faire au sein de cette entreprise. Il est normal que vous discutiez des conditions de cette contribution. Les recruteurs ont conscience de l’aspect crucial d’un recrutement réussi. Si vous vous impliquez correctement dans un processus de négociation, ça ne serait jamais mal vu.

Et en intérim, peut-on négocier son salaire ?

En intérim, les règles sont quelques peu différentes. En effet, les salaires sont encadrés par une grille tarifaire établie par les entreprises.

Cependant, pas de généralités. Il est possible de négocier son salaire dans les fonctions pénuriques et si vos compétences dans le domaine méritent une augmentation.

Par exemple, dans le BTP, dans les fonctions supports tels que sur les postes cadres mais aussi les métiers d’assistanat etc.

En général, pour l’intérim classique, il n’existe pas de négociation de salaire possible.

Autres pages de conseils sur :
Combien je gagne en intérim ?