Les caractéristiques du secteur tertiaire ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur tertiaire Les caractéristiques du secteur tertiaire

Les caractéristiques du secteur tertiaire

caractéristiques-secteur-tertiaire

Le secteur tertiaire est un secteur qui regroupe de vastes opportunités d’emploi dans les métiers des services aux entreprises et aux particuliers. Le tertiaire fait partie des trois grands secteurs d’activités définis par la Comptabilité Nationale. La Comptabilité Nationale est une représentation schématique et qualifiée de l’activité économique d’un pays.

Il existe trois grands secteurs d’activités en France 

Le secteur primaire

Il regroupe tous les emplois qui ont pour finalité l’utilisation des ressources naturelles comme par exemple : l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière, l’exploitation minière…

Le secteur secondaire

Il rassemble les métiers qui sont liés à la transformation des matières premières. Matières premières qui sont issues du secteur primaire.

Par exemple, l’industrie du bois, l’aéronautique, l’électronique, le raffinage pétrolier, la construction etc.

Le secteur tertiaire

Il regroupe un large choix d’activités complémentaires aux deux secteurs précédents.  Il se compose du tertiaire marchand et non-marchand.

Par exemple, les métiers de conseil, de services aux entreprises et aux particuliers, du tourisme, de l’hôtellerie – restauration, de la communication etc.

Comme dit précédemment, le secteur tertiaire est caractérisé par deux domaines distincts :

Le tertiaire marchand

Il regroupe les activités de commerce, de transport, d’activités financières, de services aux entreprises, de services aux particuliers, d’hôtellerie-restauration, d’immobilier, de communication etc.

Le tertiaire non-marchand

Il regroupe l’administration publique, l’enseignement, la santé, les actions sociales etc.

Le tertiaire englobe la totalité des activités qui ne sont pas directement liées à la production de biens ou de consommations.

Les spécificités de ce secteur

Aujourd’hui, 26 millions de personnes occupent un emploi dans les services. Plus précisément, d’après la dernière parution des « Tableaux de l’Economie » de l’INSEE, le pourcentage des femmes dans le tertiaire représente 55,7%.

Les métiers de services aux entreprises jouent un rôle important dans la progression du nombre d'emplois dans ce secteur.

Découvre toutes les offres d'emplois du secteur tertiaire et t'inscrivant sur le site partnaire.fr et passe plus à côté des offres qui peuvent t'intéresser. 

Autres pages de conseils sur :
Le secteur tertiaire