Ce secteur regroupe deux activités qui sont liées et complémentaires. Le transport – logistique regroupe l’ensemble des métiers qui sont nécessaires au cheminement de marchandises. En passant par l’étape de la préparation, puis par l’étape de l’expédition et enfin l’étape finale de la réception du colis par le client. C’est un secteur qui évolue du fait du phénomène de la mondialisation des échanges.
Les caractéristiques de ce secteur d’activité
Depuis l’apparition du e-commerce, le secteur du transport et de la logistique est en pleine croissance. Le e-commerce offre la possibilité aux personnes de commander des produits en ligne. Le paiement et toutes les démarches de livraison se font également en ligne. C’est un gain de temps considérable pour les utilisateurs, ils se font livrer directement à domicile et n’ont plus besoin de se déplacer en boutique physique. Ce phénomène offre au secteur du transport et de la logistique un gain d’activité considérable. D’ailleurs, la France se place au 6e rang du classement mondial du secteur e-commerce et au niveau européen, le pays se place 2e juste après l’Allemagne. Aussi, le secteur du transport et de la logistique attire chaque année de plus en plus de jeunes diplômés et cela, grâce aux nombreux diplômes qui ont vu le jour ces dernières années, ainsi qu’aux débouchés que le secteur offre.
Comme dit précédemment, c’est un secteur en perpétuelle évolution et aujourd’hui, au vu de l’expansion du secteur et du marché, les recruteurs deviennent de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualification et le savoir-faire et cela, peu importe le poste qu’elles occupent.
Les chiffres clés du secteur transport – logistique
Ce secteur compte environ 1.9 million d’emplois en France. D’après Pôle Emploi, d’ici 2022, 540000 postes seront à pourvoir dans les deux domaines confondus. Ce secteur compte également 70% de CDI et 16% des salariés ont moins de 25 ans. Aussi, le pourcentage de femmes dans ce secteur s’élève à 18%. Enfin, dans le transport – logistique, 22% des entreprises ont souvent recours à l’intérim pour faire leurs recrutements.
Les différentes branches d’activités
Le transport
Il est composé du :
Transport routier : c’est le secteur principal du transport. Il est le 1er recruteur du secteur dans son ensemble. C’est tout simplement le fait de transporter de la marchandise par voie routière.
Transport aérien : c’est le même principe que le transport routier à la différence que le transport de marchandise aérien se fait par avion ou autres engins volants. Ce secteur peine à recruter.
La logistique
La logistique rassemble tous les métiers qui vont assurer la livraison de marchandise. Cela signifie : les processus administratifs, les processus organisationnels et la gestion de marchandises. Tout cela, en veillant à ce que les commandes soient livrées en temps et en heure, en quantité souhaitée par le client et avec un prix concurrentiel.
Les principaux métiers
Cariste (H/F)
Le rôle du cariste est de conduire des engins afin de déplacer, de charger et/ou de décharger, d’approvisionner des charges lourdes. Souvent il s’agit de marchandises (produits et/ou matériaux). Il peut être amené à conduire différents types d’engins, notamment des engins à conducteur porté comme par exemple : les chariots élévateurs, les gerbeurs, etc.
Manutentionnaire (H/F)
En général, le manutentionnaire travaille au sein d’un entrepôt. Son rôle est de décharger les marchandises qui arrivent. Il les conditionne puis les réexpédie. A la réception d’un colis, il comptabilise et contrôler la qualité puis signale s’il trouve des produits abîmés. Il range le stock et participe à l’emballage des colis pour la réexpédition.
Préparateur de commandes (H/F)
On retrouve ce métier dans plusieurs secteurs et notamment dans le secteur de la logistique et de l’industrie. Il réceptionne et vérifie la conformité des marchandises.
Son cœur de métier est de préparer les commandes. Il doit regrouper les différents éléments dont il a besoin pour composer le colis du client. Il assure la sécurité des produits et leur cheminement jusqu’à la réception du client. Enfin, c’est lui qui étiquette la commande et la place en zone de chargement.
Conducteur de transports en commun (H/F)
Le conducteur de transport en commun transporte des passagers et son parcours est défini à l’avance. Chaque matin, il prend connaissance de sa feuille de route, il accueille les voyageurs, il encaisse les passagers qui souhaitent acheter un titre de transport et contrôle les autres afin de s’assurer de la validité de leur titre de transport. Il renseigne également les personnes sur les tarifs, le nom des arrêts, les horaires de passage, etc.
Chauffeur livreur (H/F)
Il est chargé d’effectuer des livraisons de tous types en temps et en heure auprès de clients particuliers ou professionnels. Il livre ses clients chez eux après avoir, au préalable, calculé le trajet le plus avantageux afin de ne pas perdre de temps. Enfin, il recueille leurs signatures sur le bon de livraison.
Si un de ces métiers vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne sur le site Partnaire.fr afin de voir toutes les offres d’emplois de ce secteur.
Les formations pour évoluer dans le secteur
Avec ou sans diplôme, vous pouvez prétendre à avoir une carrière dans le secteur du transport et de la logistique.
Sans le bac
Vous pouvez accéder à des métiers tels que magasinier (H/F) ou encore, préparateur de commandes (H/F). Ces métiers ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent beaucoup de qualité et d’apprentissage. Ils peuvent déboucher sur les métiers de cariste (H/F) ou de gestionnaire de stock (H/F).
BTS / Bac +2
Avec un niveau bac +2, vous pourrez intégrer des métiers tels que, technicien d’exploitation terrestre (H/F), agent d’exploitation maritime (H/F), transitaire (H/F), etc.
Master / Bac +5
Avec ce niveau d’études, vous pourrez obtenir des postes tels que, responsable logistique (H/F), responsable d’exploitation (H/F), attaché commercial (H/F), logisticien en commerce de gros (H/F), etc. Il y aura toujours des marchandises à transporter par les entreprises et donc toujours du travail à offrir dans ce secteur. Pour sortir du lot, les entreprises de ce secteur n’ont pas d’autres choix que d’innover, par exemple, en terme écologique. Certaines entreprises roulent désormais avec des moyens de transports plus respectueux de l’environnement.
Les profils requis
Le secteur du transport et de la logistique est un secteur international, il est donc préférable, notamment pour le secteur transport de parler au moins une langue étrangère et spécialisée au domaine d’activité dans lequel on souhaite travailler. Une personne qui souhaite travailler dans ce secteur doit être habile de ses mains, réactive et autonome. Pour les salariés du secteur transport, ils doivent être mobiles car ils sont susceptibles de faire de longs trajets et de s’absenter plusieurs jours.
Les agences Partnaire
La plupart des agences Partnaire en France sont généralistes. Les secteurs du transport et de la logistique sont donc représentés sur tout le territoire. Néanmoins il existe aussi plusieurs agences d’emplois Partnaire spécialisées dans le secteur transport – logistique :
A Orléans…
Découvrez les offres de métiers dans la logistique / transport au 1 Rue du Commandant Arago, 45000 Orléans
A Paris…
Découvrez les offres de métiers dans la logistique / transport au 140 avenue d’Italie 75013 Paris
A Brétigny-sur-Orge…
Découvrez les offres de métiers dans la logistique / transport au 11 Rue Georges Charpak – ZAC Clause Bois Badeau, 91220 Brétigny-sur-Orge
A Douai…
Découvrez les offres de métiers dans la logistique / transport au 5, rue de la Cloris, 59500 Douai
A Nantes…
Découvrez les offres de métiers dans la logistique / transport au 10, place Victor Mangin, 44000 Nantes
A Rouen…
Découvrez les offres de métiers dans la logistique / transport Rue de la Grande Epine BP 96, 76800 Saint Etienne du Rouvray