Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils La sécurité en intérim Les Équipements de Protection Individuelle

Les Équipements de Protection Individuelle

équipements-protection-individuelle

La prévention est une notion clé dans la relation qui te lie à ton entreprise en tant que salarié intérimaire. Prévenir les accidents et les maladies professionnelles est une des principales préoccupations des agences de travail temporaire et des entreprises utilisatrices.

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Ils sont stipulés sur ton contrat de travail. En le signant, vous vous engagez à les porter. En cas de non port des EPI, vous vous exposez à des sanctions disciplinaires.

Découvrez pourquoi les équipements de protection individuelle sont indispensables pour préserver votre santé et votre sécurité au travail…

Les chaussures de sécurité pour éviter une entorse, un écrasement, une perforation ! Il existe une multitude de types de chaussures de sécurité; leurs caractéristiques sont à adapter en fonction des contraintes d’utilisation : en intérieur, en extérieur, pour soudeurs, pour l’agroalimentaire…

Les chaussures hautes sont préconisées dans certains environnements comme en entrepôt logistique (risques de heurts avec transpalette) ou sur chantier (risques d’entorses). La protection antibruit pour éviter les risques de surdité irréversible ! Il faut les mettre en place avant de rentrer dans la zone de risques.

Le port d’une protection antibruit est conseillé à partir de 80 décibels et devient obligatoire lorsque le seuil des 85 décibels est atteint.

Les lunettes de sécurité pour éviter les projections dans les yeux !

Un corps étranger solide (poussières, éclats, etc.) ou un liquide (produits chimiques, etc.) peut entraîner des dommages de degrés divers (irritation, coupure, diminution ou perte totale de la vue).

Différents types de lunettes existent selon les travaux à effectuer : lunettes de protection classiques, étanches, lunettes de soudure, etc.

Le casque de sécurité pour éviter les chocs à la tête (heurt, chute d’objets..) !

Les casques ont une durée de validité qui dépend de plusieurs facteurs : le matériau utilisé, les conditions de stockage, les conditions d’utilisation ou encore d’éventuelles dégradations mécaniques.

Dans tous les cas, le casque doit être stocké dans un endroit sec et ne subir aucun choc. Dans le cas contraire, il devra être changé.

En cas de travail en hauteur le casque doit être équipé d’une jugulaire.

Les gants de protection pour éviter une coupure, une brûlure, une piqûre, un choc, un pincement ou une injection.

Il faut veiller à :

  • Porter un gant adapté au risque (gant anti coupures, gant chimique…) ;
  • Porter un gant adapté à la taille de la main ;
  • Changer de gant en cas d’usure.
  • La protection du corps pour éviter les risques de brûlure, écorchure, salissure et la pénétration de produits toxiques par la peau !
  • La protection des voies respiratoires pour éviter les maladies respiratoires !
  • Les substances toxiques peuvent se présenter sous forme de poussières, de vapeurs, de gaz ou de fumée. Elles sont inhalées par le nez et la bouche.
  • Des équipements spécifiques peuvent être requis en complément, en fonction des risques évalués au poste (combinaison chimique, harnais…), ils doivent t’être remis avant exposition.

Alors n’oubliez pas : EPI portés, santé préservée !

Autres pages de conseils sur :
La sécurité en intérim