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Tout savoir sur la sécurité des intérimaires

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Le travail temporaire se caractérise par une relation de travail impliquant trois acteurs : l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise utilisatrice et le salarié intérimaire. Chacun de ces trois acteurs a un rôle à jouer avant, pendant et après la mission en matière de prévention des risques professionnels.

Quel est le rôle à jouer dans la prévention des risques par les trois parties ?

L’agence d’emploi

Les collaborateurs permanents des agences doivent avoir au préalable analyser l’environnement de travail dans lequel tu vas réaliser ta mission. Ils se rendent donc dans les entreprises pour visiter les postes de travail, et ainsi bien définir les tâches à effectuer et les risques inhérents. Les compétences clés, les aptitudes et contraintes comme les habilitations, le suivi médical nécessaire, doivent être aussi collectées auprès des entreprises utilisatrices.

L’agence évalue et sélectionne le candidat ayant la meilleure adéquation entre son savoir-faire et savoir-être et la définition de profil. La sensibilité sécurité est aussi évaluée, au travers d’un test adapté au secteur d’activité. Lorsque ta candidature est validée, l’agence te reçoit à nouveau à l’agence afin de te présenter l’entreprise d’accueil et le poste, te sensibiliser aux risques et te faire valider tes engagements sécurité. Pendant la mission, l’agence te rend visite pour réaliser un diagnostic comportemental sécurité.

Ce DCS a pour objectif : 

  • De t’écouter et de discuter avec toi ;
  • De valoriser les bonnes pratiques que tu as réalisées ; et
  • D’identifier des situations ou actes dangereux et de te permettre de proposer les actions à mettre en œuvre pour les réduire ou les supprimer.

L’objectif : te rendre ACTEUR de ta sécurité !

Si malgré tout l’accident du travail survient, une analyse des causes sera réalisée en ta présence afin de comprendre ce qui s’est passé et trouver la ou les actions correctives nécessaires, pour éviter qu’il ne se reproduise.

En fin de mission, nous te demanderons d’évaluer ta mission afin de nous faire part de ton niveau de satisfaction et des éventuelles améliorations à apporter afin de préserver ta santé et ta sécurité !

L’entreprise utilisatrice 

L’entreprise utilisatrice dans laquelle tu vas effectuer ta mission est responsable des conditions d'exécution de cette dernière. A ta prise de poste, l’entreprise utilisatrice doit te délivrer un accueil sécurité et une formation aux tâches à effectuer et ses risques. 

Elles portent en particulier sur :

  • les risques liés à la circulation dans l’entreprise,
  • les risques liés à l’exécution de ton travail.

Le rôle de ces formations à la sécurité est de renforcer tes compétences et de t’informer sur :

  • les précautions à prendre pour assurer ta propre sécurité et, le cas échéant, celles des autres personnes qui interviennent près de toi;
  • les mesures de prévention à respecter;
  • les équipements de protection à porter;
  • la conduite à tenir en cas d’accident; et
  • la signalisation sécurité.

Dans nombre d’entreprise, un tutorat est mis en place pour faciliter l’intégration du nouvel arrivant. Si tu n’as pas d’accueil et de formation au poste en intégrant une entreprise, alerte aussitôt ton agence.

Le salarié intérimaire 

Tu es le premier garant de ta santé et de ta sécurité. Afin d’éviter l’accident, tu dois donc respecter les préconisations suivantes : 

  • Toute contre-indication à la réalisation de certains travaux (par exemple : les allergies, le port de charges etc.) peut être signalée dès ton inscription afin de te proposer un poste en adéquation ; 
  • Appliquer les consignes de sécurité énoncées en agence et lors de ton accueil sécurité dans l’entreprise utilisatrice; 
  • Respecter les interdictions d’introduire, de distribuer ou de consommer des boissons alcoolisées ou des produits illicites sur ton lieu de travail et durant ta mission ; 
  • Porter impérativement les EPI fournis pour l’exécution de ta mission ;
  • Prendre soin de ta santé et de ta sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de tes actes ou omissions ;
  • c’est ce qu’on appelle la vigilance partagée;
  • Accepter une mission c’est aussi t’engager à te rendre aux visites médicales auxquelles tu seras convoqué(e) afin de valider ton aptitude au poste de travail ;
  • Utiliser les matériels, outillages, machines et produits, exclusivement pour l’usage auquel ils sont destinés ; et
  • Alerter ton agence de travail si les conditions d’exécution de ta mission sont différentes de celles prévues au contrat (ex : conduite d’engin, montage d’échafaudage… sans formation obligatoire…).

Chacune des parties, agence d’emploi, entreprise utilisatrice et salarié, a donc un rôle à jouer, des devoirs et obligations en matière de sécurité !

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