Action Logement

 

Acteur de référence du logement social en France, Action Logement a pour vocation de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Depuis 60 ans, Action Logement gère la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Elle est versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés.

 

Quelles sont les deux grandes missions d’Action Logement ?

 

  • Faciliter la mobilité résidentielle et professionnelle en accompagnant les salariés. Comment ? Action Logement propose des aides financières et des services facilitant l’accès au logement et donc à l’emploi.
  • Financer et construire des logements sociaux ainsi que des logements intermédiaires. Action Logement agit prioritairement dans les zones tendues en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’évolutions de la société et de mixité sociale.

 

La politique publique d’amélioration de l’habitat privé est soutenue par le Groupe Action Logement. Le renouvellement urbain et les politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales sont également des enjeux soutenus par Action Logement.

 

  • La Garantie Visale

 

La Garantie Visale est gratuite et accordée aux locataires par Action Logement.

En cas d’impayés, elle couvre le paiement de vos loyers et de vos charges locatives pour votre résidence principale. Cette couverture est valable pour 36 impayés de loyers pendant les trois premières années du bail.

 

Rendez-vous sur la page Garantie Visale pour savoir qui peut bénéficier de cette garantie.

  • Les Avantages de la Garantie Visale

 

La Garantie visale présente plusieurs avantages :

 

  • Elle renforce votre dossier de candidat locataire afin que le logement ne soit plus un frein au parcours vers l’emploi ;
  • Elle vous couvre pendant 3 ans en cas d’impayés de loyers ;
  • Elle est gratuite ; et
  • Vous n’avez plus besoin de personne pour garantir une caution.

 

  • Les aides Loca-Pass

 

Action Logement peut vous accorder une aide Loca-Pass : l’avance Loca-pass. Vous bénéficiez d’un prêt sans intérêt et êtes exonéré de frais de dossier. Enfin, l’aide Loca-Pass sert à financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée des lieux.

 

Le montant maximum accordé est de 1 200 euros. Cette somme est remboursable sur 25 mois minimum.

 

La garantie Loca-Pass vous est accordée lors d’une attribution à un logement social. Elle couvre vos impayés de loyers pendant 3 ans, dans une limite de 9 mensualités. Elle est également gratuite.

 

Pour plus d’informations, consultez la page Aides Loca-Pass.

Pages en rapport avec le logement :