fbpx
www.partnaire.fr Se loger quand on est intérimaire Comment devenir propriétaire en étant intérimaire ?

Comment devenir propriétaire en étant intérimaire ?

propriétaire intérimaire

Pour accéder à un bien immobilier, la plupart des acquéreurs passent par un crédit immobilier. En effet, le montant nécessaire à l’achat d’un appartement ou d’une maison est difficilement payable au comptant, même si l’on économise depuis des années.

Le prêt immobilier permet une accession rapide, et un remboursement mensualisé sur une durée prédéfinie à l’avance.

Etre propriétaire en étant intérimaire c’est possible !

Obtenir un crédit immobilier en étant intérimaire peut te paraître compliqué. Il existe pourtant des formules de prêt adaptées à la situation des intérimaires. Un dossier bien préparé a ses chances d’être accepté. Voyons cela de plus près.

 

Comment obtenir un crédit en étant intérimaire

Comme lorsqu’on n’est pas intérimaire, une certaine stabilité professionnelle est requise lors d’une demande de prêt.

Pour demander un prêt immobilier bancaire, tu dois en premier lieu témoigner d’au moins 18 mois d’intérim sans interruption.

Parfois, une banque peut te demander de justifier de tes activités sur les deux dernières années. C’est qu’elle cherche à savoir si tu as travaillé au sein de la même société, ou dans le même secteur économique. Il s’agit de voir si ton secteur est à risque ou non.

Enfin, pour voir ton prêt accepté tu dois être en mission d’intérim au moment de la demande.

Avec ces conditions réunies, tu as ta chance de recevoir une réponse favorable après avoir envoyé une demande de prêt immobilier en tant qu’intérimaire. Il y a néanmoins quelques exigences supplémentaires que peut avoir un établissement bancaire…

 

Quelles sont les exigences de l’établissement bancaire envers un intérimaire ?

Les banques souhaitent s’assurer que tu n’auras pas de problème à payer tes mensualités. Elles peuvent pour cela exiger :

  • Que ton secteur de travail soit un secteur dynamique et où les opportunités d’emplois sont nombreuses ;
  • Que ton endettement total ne dépasse pas les 33% ;
  • Que tu ais un apport personnel relativement important ;
  • Que ton argent soit correctement géré : pas de découverts ou d’interdits bancaires… ;
  • Que tu sois capable d’épargner tous les mois ;
  • Si tu es en couple, que ton conjoint soit en CDI, hors période d’essai, ou fonctionnaire. Il doit par ailleurs présenter deux ans de bilan comptables positifs s’il est en profession libérale ou indépendant.

 

Si tu as des pensions ou allocations, tu peux les faire valoir auprès de ta banque pendant l’étude de ta demande de prêt immobilier. La banque, qui étudie ta capacité d’endettement, pourra les prendre en compte.

Un autre élément pourra faire peser la balance de ton côté : la caution d’un tiers. Les revenus des cautionnaires doivent cependant être suffisants pour garantir à ta banque la capacité des paiements des échéances si une défaillance de paiement de ta part avait lieu.

 

Tu peux obtenir l’aide du FASTT

En tant qu’intérimaire, tu peux obtenir l’aide du FASTT pour obtenir ton crédit immobilier.

Rends-toi sur le site du FASTT pour en savoir plus.

 

Où faire sa demande de prêt immobilier ?

Pour faciliter ta recherche d’établissement prêteur pour ton crédit immobilier, tu peux aller sur La centrale de financement. Ce site t’aidera à comparer les meilleures offres de crédit.

 

Le Crédit Foncier

Tu peux faire une demande de prêt immobilier auprès du Crédit Foncier. Cet établissement prêteur accordera une attention toute particulière ton dossier. Il est connu pour accéder à des demandes de salariés intérimaires.