www.partnaire.fr L’affiliation à la mutuelle Affiliation mutuelle : les cas particuliers

Affiliation mutuelle : les cas particuliers

garantie intérimaire santé

La mutuelle Intérimaires santé est obligatoire pour les travailleurs. Ce régime de remboursement des frais de santé est financé par ton entreprise de travail temporaire et par ta cotisation d’environ 10,88 euros par mois pour un temps plein (7,2 centimes d’euros par heure payée). Mais il y a des cas particuliers concernant l’affiliation de cette mutuelle obligatoire.

 

Les salariés intérimaires d’Alsace Moselle

Pour l’Alsace Moselle, c’est une cotisation de 6,95 euros par mois pour un temps plein (4,6 centimes d’euros par heures payées). Mais cette mutuelle n’est pas obligatoire pour les intérimaires travaillant en Alsace/Moselle. Pour savoir à partir de quels critères tu es soumis au régime de Sécurité sociale d’Alsace Moselle, rendez-vous sur le page « Les salariés intérimaires d’Alsace Moselle » . Tu sauras si tu peux te dispenser de la mutuelle Intérimaires santé ou non.

 

Les salariés intérimaires frontaliers

Un autre cas particulier : les salariés intérimaires frontaliers. Il s’agit de personnes qui travaillent dans un Etat mais qui résident dans un autre, dans un rayon d’une vingtaine de km. A partir du moment où tu es un travailleur frontalier intérimaire, tu es enregistré auprès de la Sécurité sociale française. Tu es de ce fait concerné par la mutuelle Intérimaires santé et y êtes affilié à partir de 414 heures de missions d’intérim réalisées au courant des 12 derniers mois.

 

« Je suis déjà couvert par une mutuelle »

Un troisième cas particulier : quand tu as déjà une mutuelle personnelle ou que tu es inscrit sur celle d’un proche.

Si tu es dans cette situation, ta mutuelle Intérimaires santé peut agir en sur-complémentaire.

La mutuelle Intérimaires santé agira donc comme complément à ta mutuelle actuelle pour les remboursements. Si tu ne préfères pas, tu as la possibilité de résilier la mutuelle

Si tu ne fais pas partie des cas particuliers :

Tu peux procéder à ton affiliation par internet ou par courrier, t’informer sur le coût et te renseigner sur le début de la prise en compte de tes remboursements :