La crèche familiale

garde enfant

Les caractéristiques de la crèche familiale 

Tu es intérimaire et souhaites faire garder ton/tes enfant(s) en crèche familiale à l’approche d’une mission d’intérim ? Voici les caractéristiques de la crèche familiale :

La crèche familiale ou service d’accueil familial est une garde d’enfants au domicile d’une assistante maternelle agréée. Elle peut garder 1 à 3 enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

L’autorisation du Président du conseil départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi) est nécessaire à l’ouverture de ces établissements.

Elle peut être gérée par une collectivité territoriale, un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une entreprise, une mutuelle ou une association et est sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’un éducateur de jeunes enfants.

Les assistantes maternelles gardant les enfants à leur domicile sont encadrées par des professionnels compris dans le personnel de la crèche familiale. Elles se rendent deux fois par semaine dans les locaux de la crèche familiale accompagnées des enfants afin de les regrouper entre eux et favoriser leur socialisation.

Les assistantes maternelles sont rémunérées  par le gestionnaire de la crèche.

 

Et les horaires ?

L’assistante maternelle garde les enfants au maximum 10 heures par jour, mais il est possible de s’arranger avec elle sur les horaires d’arrivée et de départ.

 

Comment faire son inscription ?

Les places sont difficiles à décrocher, nous te conseillons de t’inscrire dès le 6ème mois de grossesse, voire même au début de la grossesse selon la ville dans laquelle tu habites. N’oublie pas ensuite de signaler la naissance de ton enfant en fournissant une fiche d’état civil. Le médecin de la crèche donnera ensuite son avis quant à l’inscription de ton enfant.

 

Avantages :

  • Solution la moins coûteuse. Prix adapté aux revenus des parents. Le tarif net moyen se situe autour de 1 € de l’heure.
  • Les enfants malades y sont plus souvent admis qu’en crèche collective.
  • L’assistante maternelle est remplacée en cas de maladie.
  • Accès à des activités pédagogiques et apprentissage de la vie en collectivité lors des jours de garde en crèche.
  • Il y a une phase d’adaptation.
  • Peu de contraintes administratives hormis l’inscription.
  • Suivi médical de ton enfant assuré par le médecin de la crèche.

Inconvénients :

  • Les horaires peuvent-être rigides.
  • La collectivité est fatigante pour un petit.
  • Déplacement au domicile de l’assistante maternelle et de la crèche une ou deux fois par semaine.