www.partnaire.fr La garde collective L’assistante maternelle

L’assistante maternelle

SOS Garde d'enfants

Faire appel à une assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui peut recevoir jusqu’à 4 enfants à son domicile ou dans une maison d’assistante maternelles. Elle reçoit généralement des enfants de moins de six ans. Elle peut toutefois garder des enfants sans limitation d’âge selon ses agréments.

Elle est agréée par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Après agrémentation du statut professionnel, l’assistante maternelle doit suivre une formation d’une durée de 120 heures dont 60 qui doivent avoir été réalisées avant l’accueil du premier enfant. Elle dispose de deux ans pour réaliser les 60 autres heures. Tu confies donc tes enfants à un(e) professionnel(le) qualifié qui a bénéficié d’une formation complète et adaptée aux âges de tes enfants. De quoi partir sereinement en mission d’intérim sans se soucier du professionnalisme de la personne à charge de ton enfant.

L’assistante maternelle peut être salariée d’une crèche familiale ou d’un parent qui l’emploie.

Si tu veux te tourner vers une assistante maternelle pour la garde de tes enfants, tu devras établir un contrat de travail, verser une rémunération à ta salariée, respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. Tu devras aussi déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie.

 

Les situations d’urgence

Tu viens d’apprendre un début de mission imminent chez le Groupe Partnaire et n’as pas de solution de garde d’enfant ? Ne te décourage pas :

Dans la garde collective , il y a donc l’assistante maternelle mais il y a aussi la crèche.

 

Il existe différents types de crèches :

 

Si la crèche ne te convient pas, il existe différents modes de garde à domicile :

Ainsi que leurs démarches administratives et aides financières :

 

Et en cas d’urgence :